Aide financière aux études

L’Aide financière aux études est un service offert par le gouvernement du Québec pour les élèves en formation professionnelle.

Les demandes doivent donc être faites directement sur leur site Internet.

Explications de la démarche

L’Aide financière aux études fournit toute la documentation et des vidéos concernant la façon de procéder à chacune des étapes. Consultez le lien ci-dessous pour plus d’informations.

Avant vos études

Vous pensez vous engager sur le chemin des études postsecondaires et vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études? Vous envisagez donc de faire une demande d’aide financière et vous vous demandez quels montants seront pris en considération dans le calcul de l’aide qui vous sera accordée?

Notez que vous avez jusqu’à 60 jours après la fin de votre dernier mois d’études de l’année d’attribution concernée pour soumettre votre demande d’aide financière.

À la suite d’une demande d’aide financière, vous disposez d’un délai pour nous envoyer les documents requis. Il vous est indiqué dans l’avis de réception de votre formulaire. Si vous ne respectez pas ce délai, votre dossier sera fermé.

Pendant vos études

Si vous voulez bénéficier du Programme de prêts et bourses pendant vos études, vous devez faire une demande d’aide financière. Mais votre démarche ne s’arrête pas là!

Une fois votre demande acceptée par l’Aide financière aux études et tout au long de vos études, en effet, vous devrez remplir quelques formalités pour vous assurer de recevoir l’aide qui vous est attribuée.

Après vos études

Si vous avez bénéficié d’un prêt dans le cadre du Programme de prêts et bourses ou du Programme de prêts pour les études à temps partiel, vous arriverez endetté sur le marché du travail. Endetté pour la bonne cause, mais endetté tout de même!

Sachez que vous êtes et serez toujours la seule personne responsable de votre dette d’études, et ce, même si vous aviez le statut d’étudiant avec contribution des parents, du conjoint ou du répondant pendant vos études.

Parents, répondant, conjoint

Si vous êtes le parent, le répondant ou le conjoint d’un étudiant qui appartient à la catégorie des étudiants avec contribution des parents ou du répondant ou encore à celle des étudiants avec contribution du conjoint, vous devez contribuer au financement de ses études en proportion de vos moyens. C’est le principe de base sur lequel s’appuie le Programme de prêts et bourses.

En effet, pour calculer l’aide financière à attribuer à un étudiant, le gouvernement tient compte de toutes les contributions exigibles au financement de ses études et des dépenses normalement liées à leur poursuite.

Établissement

Carrefour Formation Mauricie

742451

Programmes

DEP – Diplôme d’études professionnelles

Nom du programme

Code

Comptabilité

05231

Dessin de bâtiment

05250

Mécanique de véhicules légers

05154

Mécanique de véhicules lourds routiers

05330

Mécanique d’engins de chantier

05331

Mécanique industrielle de construction et d’entretien

05260

Opération d’équipements de production

05310

Secrétariat

05212

Techniques d’usinage

05223

Vente-conseil

05321

ASP – Attestation de spécialisation professionnelle

Nom du programme

Code

Lancement d’une entreprise

05264

Usinage sur machines-outils à commande numérique

05224

Mécanique d’entretien en commandes industrielles

05006

adminAide financière aux études