Élèves internationaux

Informations générales

Vous rêvez d’étudier au Québec en formation professionnelle, dans un milieu stimulant et ouvert sur le monde? Au Carrefour Formation Mauricie, à Shawinigan, ce sont 13 programmes de formation qui vous sont offerts, débouchant sur un taux de placement de 100 % pour la plupart de nos programmes!

De plus, par son accueil personnalisé, notre centre de formation offre un milieu de vie et un encadrement incomparables, facilitant ainsi l’intégration des élèves internationaux. En partenariat avec divers acteurs du milieu socioéconomique de Shawinigan, tout est mis en œuvre pour faire de votre période d’études un moment inoubliable!

Cependant, pour accéder à ce beau rêve, vous devrez user d’un peu de patience pour remplir toutes les étapes afin d’y arriver. Entre 2 et 6 mois sont parfois nécessaires.

Si vous êtes de nationalité française, l’entente France-Québec vous donne droit à la gratuité des frais de scolarité.

Pour tous les autres élèves internationaux, les frais de scolarité varient entre 10 000$ et 40 000$, en fonction du programme choisi.

Information supplémentaire

Simon Aubin
Conseiller en information scolaire et professionnelle
Commission scolaire de l’Énergie

Carrefour Formation Mauricie
5105, avenue Albert-Tessier
Shawinigan (Québec)  G9N 7A3
CANADA

Courriel : cfminternational@csenergie.qc.ca
Téléphone : 1 800 567-8655 (sans frais), poste 3241

Démarche

Toutes les démarches doivent être subséquentes (l’une après l’autre) et pourraient prendre de 2 à 6 mois. Il ne faut pas vous décourager!

1. Admission

La première étape consiste à faire une demande d’admission officielle en complétant et en signant le formulaire prévu à cet effet.

Vous choisissez votre programme parmi ceux offerts au Carrefour Formation Mauricie. Ensuite, vous indiquez le nom et le numéro du programme. Vous n’avez pas de code permanent, pas de code postal, ni de numéro d’assurance sociale donc vous ne complétez pas ces sections. Le nom complet de votre père et de votre mère, de même que leur date de naissance sont aussi requis. Le nom de notre commission scolaire est : Commission scolaire de l’Énergie (pour plus de détails, visitez le site de la commission scolaire  au www.csenergie.qc.ca et le nom du centre est : Carrefour Formation Mauricie.

Une fois complété, signé et daté, ce formulaire numérisé doit être acheminé à cfminternational@csenergie.qc.ca, accompagné d’une copie de votre certificat de naissance, de votre passeport valide de même que vos relevés de notes et diplômes.

2. Évaluation de vos préalables scolaires ou demande d'évaluation comparative des études hors Québec (ÉCÉ)

La deuxième étape consiste à faire évaluer vos préalables scolaires. Depuis janvier 2015, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), conjointement avec le ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ont mis à la disposition des commissions scolaires un outil permettant de valider plusieurs diplômes, certificats ou autres documents attestant les études réalisées dans divers pays, permettant de reconnaître certains préalables nécessaires à une admission en formation professionnelle au Québec, exemptant ainsi les futurs élèves de l’obligation de demander une évaluation comparative des études hors Québec (ÉCÉ).

Afin de faire vérifier si une ÉCÉ sera nécessaire, une copie numérisée de tous vos documents scolaires devra être fournie avec votre demande d’admission pour validation. Si vos préalables sont reconnus, vous recevrez par courriel une lettre d’admission officielle en format PDF à partir de laquelle vous pourrez procéder aux étapes suivantes.

Si aucun de vos documents n’est reconnu dans le repère ministériel québécois, nous vous informerons qu’une ÉCÉ, auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI), sera alors exigée.

Vous trouverez, au bas de cette section, les liens nécessaires pour faire une demande d’ÉCÉ.

3. Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

La troisième étape consiste à faire votre demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du MIDI.

Afin d’accélérer le traitement de votre demande de CAQ, nous vous encourageons à faire votre demande en ligne. Si vous choisissez de faire la demande papier, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet et acheminer tous vos documents et paiement à :

Service aux étudiants étrangers
Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)  H2Y 1T8
CANADA

4. Demande de permis d'études et de travail coop

La quatrième étape consiste à demander votre permis d’études et de travail coop (pour le stage) dans l’ambassade canadienne la plus près de chez vous.

5. Demande de visa

Pour connaître la liste des pays pour lesquels un visa est requis pour étudier au Canada, veuillez consulter la liste des pays ci-dessous.

Pour connaître les démarches pour faire une demande de visa, veuillez consulter le site ci-dessous.

adminÉlèves internationaux