Aide financière aux études
(prêts et bourses)

L’aide financière aux études est un service offert par le gouvernement du Québec pour les élèves en formation professionnelle.

Les demandes doivent donc être faites directement sur leur site Internet.

Explication de la démarche

L’aide financière aux études fournit toute la documentation et des vidéos concernant la façon de procéder à chacune des étapes. Consulte le lien ci-dessous pour plus d’informations.

Avant vos études

Vous pensez vous engager sur le chemin des études postsecondaires et vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour poursuivre tes études? Vous envisagez donc de faire une demande d’aide financière et vous vous demandez quels montants seront pris en considération dans le calcul de l’aide qui vous sera accordée?

Pendant vos études

Si vous voulez bénéficier du Programme de prêts et bourses pendant vos études, vous devez faire une demande d’aide financière.
Mais votre démarche ne s’arrête pas là!

Une fois votre demande acceptée par l’Aide financière aux études et tout au long de vos études, en effet, vous devrez remplir quelques formalités pour vous assurer de recevoir l’aide qui vous est attribuée.

Après vos études

Si vous avez bénéficié d’un prêt dans le cadre du Programme de prêts et bourses ou du Programme de prêts pour les études à temps partiel, vous arriverez endetté sur le marché du travail. Endetté pour la bonne cause, mais endetté tout de même!

Sachez que vous êtes et serez toujours la seule personne responsable de votre dette d’études, et ce, même si vous avez le statut d’étudiant avec contribution des parents, du conjoint ou du répondant pendant vos études.

Parents, répondant, conjoint

Si vous êtes le parent, le répondant ou le conjoint d’un étudiant qui appartient à la catégorie des étudiants avec contribution des parents ou du répondant ou encore à celle des étudiants avec contribution du conjoint, vous devez contribuer au financement de ses études en proportion de vos moyens. C’est le principe de base sur lequel s’appuie le Programme de prêts et bourses.

En effet, pour calculer l’aide financière à attribuer à un étudiant, le gouvernement tient compte de toutes les contributions exigibles au financement de ses études et des dépenses normalement liées à leur poursuite.

Pour obtenir des informations supplémentaires, contactez Isabelle Fortin, agente de bureau, au 819 539-2265, poste 3242 ou par courriel à ifortin@cssenergie.gouv.qc.ca.