Adjoint administratif

Secrétariat et comptabilité

Adjoint administratif

DEP en secrétariat et DEP en comptabilité

Durée : Entre 2235 et 2250 heures selon le profil choisi
Stage : 210 heures incluses
Anglais des affaires : 200 heures incluses

  • Enseignement individualisé
  • Entrées périodiques tous les mois
  • Possibilité de concomitance
  • Possibilité de formation sur 4 ou 5 jours par semaine
Secrétariat

Nature du travail

Le détenteur de la double diplomation (DEP secrétariat et DEP comptabilité) est un employé extrêmement polyvalent qui peut exécuter les tâches reliées aux deux emplois.

Exécuter des tâches de secrétariat telles que d’effectuer la révision de textes en français, la gestion de l’information administrative, la conception et la présentation visuelle d’un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français et en anglais, etc.

Exécuter des tâches de comptabilité telles que calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, produire les déclarations de revenus d’un particulier, implanter un système comptable, etc.

Produire des tableaux, des graphiques et des bases de données.

Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau.

Contenu du programme

En fonction des modules crédités, le cheminement sera un peu différent si l’élève débute sa formation par le DEP en comptabilité ou par le DEP en secrétariat.

DEP en secrétariat (en début)

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
460-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 16 1
460-025 Appliquer une méthode de doigté 40 5
460-036 Réviser des textes d’affaires en français 130 6
460-044 Gérer l’information administrative 40 4
460-056 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte 80 6
460-066 Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français 85 6
460-078 Effectuer des tâches comptables courantes 120 8
460-082 Utiliser une base de données 30 2
460-091 Se situer au regard de l’approche qualité 8 1
460-104 Effectuer des tâches comptables périodiques 60 4
460-112 Communiquer dans un contexte de travail de bureau 20 2
460-122 Utiliser des outils de télécommunication 24 2
460-135 Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau 165 5
460-146 Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français 95 6
460-154 Exploiter les fonctions de base d’un tableur 60 4
460-162 Gérer son temps 8 2
460-176 Produire de la correspondance d’affaires en anglais 85 6
460-182 Traiter les demandes relatives aux lois du travail 30 2
460-194 Traduire de la correspondance d’affaires en anglais 45 4
460-204 Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte 50 4
460-214 Concevoir la présentation visuelle d’un document 50 4
460-225 Produire des documents 80 5
460-232 Préparer des réunions d’affaires 30 2
460-241 Mettre à jour des dossiers 24 1
460-252 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 20 2
460-265 S’intégrer au milieu de travail 90 5
461-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 16 2
461-042 Calculer et préparer des pièces justificatives 40  2
461-083 Gérer l’encaisse 45 3
461-144 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise 60 4
461-154 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 65 4
461-165 Assurer l’efficience de son travail 60 5
461-175 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service  80 5
461-185 Effectuer des tâches de fin de période  80  5
461-195 Effectuer des tâches de fin d’année  80  5
461-204 Produire la déclaration de revenu d’un particulier  45 4
461-213 Implanter un système comptable  55  3
461-238 S’intégrer au milieu de travail 124  8
2235 149

DEP en comptabilité (en début)

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
461-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 16 2
461-024 Rechercher et échanger de l’information 31 4
461-034 Produire des tableaux et des graphiques 60 4
461-042 Calculer et préparer des pièces justificatives 40 2
461-054 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité 55 4
461-066 Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité 75 6
461-074 Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises 64 4
461-083 Gérer l’encaisse 45 3
461-093 Utiliser l’information relative à la législation des affaires 34 3
461-102 Interagir dans des situations professionnelles variées 20 2
461-115 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité 165 5
461-122 Produire les paies 30 2
461-134 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité 50 4
461-144 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise 60 4
461-154 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 65 4
461-165 Assurer l’efficience de son travail 60 5
461-175 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service 80 5
461-185 Effectuer des tâches de fin de période 80 5
461-195 Effectuer des tâches de fin d’année 80 5
461-204 Produire la déclaration de revenu d’un particulier 45 4
461-213 Implanter un système comptable 55 3
461-222 Assurer son cheminement professionnel 20 2
461-238 S’intégrer au milieu de travail 120 8
460-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 16 1
460-025 Appliquer une méthode de doigté 40 5
460-036 Réviser des textes d’affaires en français 130 6
460-044 Gérer l’information administrative 40 4
460-056 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte 80 6
460-091 Se situer au regard de l’approche qualité 8 1
460-146 Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français 95 6
460-176 Produire de la correspondance d’affaires en anglais 85 6
460-194 Traduire de la correspondance d’affaires en anglais 45 4
460-204 Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte 52 4
460-214 Concevoir la présentation visuelle d’un document 70 4
460-225 Produire des documents  95 5
460-232 Préparer des réunions d’affaires  30 2
460-241 Mettre à jour des dossiers  24 1
 460-265 S’intégrer au milieu de travail 90 5
2250 150

Employabilité en secrétariat

Occuper les emplois suivants :

  • Secrétaire
  • Agent ou agente de bureau
  • Opérateur de système de traitement
  • Réceptionniste

Type d’entreprises :

  • Gouvernements
  • Municipalités
  • Hôpitaux
  • Institutions financières
  • Entreprises privées et publiques
  • Compagnies d’assurances
  • Écoles

Employabilité en comptabilité

Type d’entreprises :

  • Bureaux de comptables
  • Grands magasins
  • Institutions financières
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernements
  • PME
  • Compagnies d’assurances
  • Travail autonome

Élève d'un jour

Vous aimeriez en savoir plus sur la formation et son fonctionnement avant de vous inscrire?

Nous vous offrons la possibilité de passer une demi-journée ou une journée complète au Carrefour Formation Mauricie, dans une ou plusieurs formations, et ce afin de vous permettre de confirmer votre choix professionnel de formation. Lors de cette visite, vous serez jumelé (e) à un élève ou à un enseignant du département choisi.

Nouvelles de secrétariat et de comptabilité

Pour connaître les dernières nouvelles de secrétariat et de comptabilité du CFM, consultez la page Facebook du département.

Conditions d'admission

Pour être admissible, il faut :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires.
ou
Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 4e secondaire ou les apprentissages équivalents reconnus selon la loi sur l’instruction publique.
ou
Être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels prescrits selon la loi sur l’instruction publique.
ou
Être âgé d’au moins 18 ans et posséder une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).

L'équipe

  • Stéphanie Brodeur

  • Renée Francoeur

  • Marie-Josée Hélie

  • Chantal Leblanc

  • Patricia Rheault

Renaud Lévesque

Renaud Lévesque

Renaud Lévesque Directeur adjoint

819 539-2265, poste 3235  rlevesque@csenergie.qc.ca

adminAdjoint administratif (double DEP)