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Communiqués et articles du CFM

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Adjoint administratif (double DEP)

Adjoint administratif

Secrétariat et comptabilité

Adjoint administratif

DEP en secrétariat et DEP en comptabilité

Durée : 2505 heures selon le profil choisi

  • Enseignement individualisé
  • Entrées périodiques tous les mois
  • Possibilité de concomitance
  • Possibilité de formation sur 4 ou 5 jours par semaine
Secrétariat

Nature du travail

Le détenteur de la double diplomation (DEP secrétariat et DEP comptabilité) est un employé extrêmement polyvalent qui peut exécuter les tâches reliées aux deux emplois.

Exécuter des tâches de secrétariat telles que d’effectuer la révision de textes en français, la gestion de l’information administrative, la conception et la présentation visuelle d’un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français et en anglais, etc.

Exécuter des tâches de comptabilité telles que calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, produire les déclarations de revenus d’un particulier, implanter un système comptable, etc.

Produire des tableaux, des graphiques et des bases de données.

Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau.

Contenu du programme

En fonction des modules crédités, le cheminement sera un peu différent si l’élève débute sa formation par le DEP en comptabilité ou par le DEP en secrétariat.

DEP en secrétariat (en début)

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
460-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 16 1
460-025 Appliquer une méthode de doigté 40 5
460-036 Réviser des textes d’affaires en français 130 6
460-044 Gérer l’information administrative 40 4
460-056 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte 80 6
460-066 Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français 85 6
460-078 Effectuer des tâches comptables courantes 120 8
460-082 Utiliser une base de données 30 2
460-091 Se situer au regard de l’approche qualité 8 1
460-104 Effectuer des tâches comptables périodiques 60 4
460-112 Communiquer dans un contexte de travail de bureau 20 2
460-122 Utiliser des outils de télécommunication 24 2
460-135 Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau 165 5
460-146 Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français 95 6
460-154 Exploiter les fonctions de base d’un tableur 60 4
460-162 Gérer son temps 8 2
460-176 Produire de la correspondance d’affaires en anglais 85 6
460-182 Traiter les demandes relatives aux lois du travail 30 2
460-194 Traduire de la correspondance d’affaires en anglais 45 4
460-204 Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte 50 4
460-214 Concevoir la présentation visuelle d’un document 50 4
460-225 Produire des documents 80 5
460-232 Préparer des réunions d’affaires 30 2
460-241 Mettre à jour des dossiers 24 1
460-252 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 20 2
460-265 S’intégrer au milieu de travail 90 5
461-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 16 2
461-042 Calculer et préparer des pièces justificatives 40  2
461-083 Gérer l’encaisse 45 3
461-144 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise 60 4
461-154 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 65 4
461-165 Assurer l’efficience de son travail 60 5
461-175 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service  80 5
461-185 Effectuer des tâches de fin de période  80  5
461-195 Effectuer des tâches de fin d’année  80  5
461-204 Produire la déclaration de revenu d’un particulier  45 4
461-213 Implanter un système comptable  55  3
461-238 S’intégrer au milieu de travail 124  8
2235 149

DEP en comptabilité (en début)

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
461-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 16 2
461-024 Rechercher et échanger de l’information 31 4
461-034 Produire des tableaux et des graphiques 60 4
461-042 Calculer et préparer des pièces justificatives 40 2
461-054 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité 55 4
461-066 Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité 75 6
461-074 Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises 64 4
461-083 Gérer l’encaisse 45 3
461-093 Utiliser l’information relative à la législation des affaires 34 3
461-102 Interagir dans des situations professionnelles variées 20 2
461-115 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité 165 5
461-122 Produire les paies 30 2
461-134 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité 50 4
461-144 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise 60 4
461-154 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 65 4
461-165 Assurer l’efficience de son travail 60 5
461-175 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service 80 5
461-185 Effectuer des tâches de fin de période 80 5
461-195 Effectuer des tâches de fin d’année 80 5
461-204 Produire la déclaration de revenu d’un particulier 45 4
461-213 Implanter un système comptable 55 3
461-222 Assurer son cheminement professionnel 20 2
461-238 S’intégrer au milieu de travail 120 8
460-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 16 1
460-025 Appliquer une méthode de doigté 40 5
460-036 Réviser des textes d’affaires en français 130 6
460-044 Gérer l’information administrative 40 4
460-056 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte 80 6
460-091 Se situer au regard de l’approche qualité 8 1
460-146 Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français 95 6
460-176 Produire de la correspondance d’affaires en anglais 85 6
460-194 Traduire de la correspondance d’affaires en anglais 45 4
460-204 Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte 52 4
460-214 Concevoir la présentation visuelle d’un document 70 4
460-225 Produire des documents  95 5
460-232 Préparer des réunions d’affaires  30 2
460-241 Mettre à jour des dossiers  24 1
 460-265 S’intégrer au milieu de travail 90 5
2250 150

Employabilité en secrétariat

Occuper les emplois suivants :

  • Secrétaire
  • Agent ou agente de bureau
  • Opérateur de système de traitement
  • Réceptionniste

Type d’entreprises :

  • Gouvernements
  • Municipalités
  • Hôpitaux
  • Institutions financières
  • Entreprises privées et publiques
  • Compagnies d’assurances
  • Écoles

Employabilité en comptabilité

Type d’entreprises :

  • Bureaux de comptables
  • Grands magasins
  • Institutions financières
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernements
  • PME
  • Compagnies d’assurances
  • Travail autonome

Élève d'un jour

La formule Élève d’un jour est possible en virtuel ou en présentiel, selon les disponibilités de l’élève, les réalités du programme d’études et l’évolution de la situation de la COVID-19.

Nouvelles de secrétariat et de comptabilité

Pour connaître les dernières nouvelles de secrétariat et de comptabilité du CFM, consultez la page Facebook du département.

Conditions d'admission

Pour être admissible, il faut :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires.
ou
Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 4e secondaire ou les apprentissages équivalents reconnus selon la loi sur l’instruction publique.
ou
Être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels prescrits selon la loi sur l’instruction publique.
ou
Être âgé d’au moins 18 ans et posséder une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).

L'équipe

  • Stéphanie Brodeur

  • Renée Francoeur

  • Marie-Josée Hélie

  • Chantal Leblanc

  • Patricia Rheault

Réal Piché Directeur adjoint

819 539-2265, poste 2317  rpiche@csenergie.qc.ca

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adminAdjoint administratif (double DEP)
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Représentation (ASP)

Représentation

ASP 5323

ASP en représentation

Durée : 375 heures
Offert en alternance travail-études.

  • Programme offert en concomitance
  • Formation offerte à 4 jours/semaine, 6 heures/jour

Possibilité d’offrir la formation ou une partie de la formation en mode virtuel

CONCOMITANCE

Certaines formations sont offertes à raison de trois ou quatre jours en formation professionnelle et d’une ou deux journées en formation générale des jeunes ou des adultes afin de :

  • Compléter les préalables pour les élèves admis avec une 3e secondaire en français, en mathématique et en anglais
  • Compléter le diplôme d’études secondaires pour les élèves admis avec une 4e secondaire
Secrétariat

Nature du travail

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes pour devenir un vendeur et un représentant qualifié.

Communiquer avec la clientèle.

Conseiller la clientèle.

Appliquer les techniques de vente.

Commercialiser des produits et organiser son activité commerciale.

S’intégrer rapidement à un commerce de détail et à un établissement de vente en gros.

Contenu du programme

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
445-422 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
445-435 Établir des relations professionnelles en représentation 75 5
445-443 Gérer son temps et son territoire 45 3
445-454 Effectuer des calculs commerciaux 60 4
445-468 Représenter une entreprise pour la vente de produits et de services 120 8
445-474 Prospecter un territoire de vente 60 4
445-484 S’intégrer au milieu du travail 60 4
450 30

Employabilité

Occuper les emplois suivants :

  • Agents ou agentes aux achats
  • Acheteurs ou acheteuses des commerces de gros et de détail
  • Vendeur ou vendeuses et commis-vendeurs ou commis-vendeuses de vente au détail

Type d’entreprises :

Élève d'un jour

La formule Élève d’un jour est possible en virtuel ou en présentiel, selon les disponibilités de l’élève, les réalités du programme d’études et l’évolution de la situation de la COVID-19.

Conditions d'admission

Pour être admissible, il faut :

Être titulaire du diplôme d’études professionnelles en vente-conseil.
ou
La personne exerce un métier ou une profession en lien avec ce programme d’études.

L'équipe

  • Maryse Lebrun

  • Roch Traversy

Lucie Lafond

Lucie Lafond

Lucie Lafond Coordonnatrice des services éducatifs aux adultes et à la formation professionnelle

819 539-2265, poste 3234  llafond@csenergie.qc.ca

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adminReprésentation (ASP)
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Vente-conseil (DEP)

Vente-conseil

DEP 5321

DEP en vente-conseil

Durée : 900 heures

Offert en alternance travail-études, dont 180 heures vécues en entreprise.

Programme offert en concomitance

Possibilité d’offrir la formation ou une partie de la formation en mode virtuel

CONCOMITANCE

Certaines formations sont offertes à raison de trois ou quatre jours en formation professionnelle et d’une ou deux journées en formation générale des jeunes ou des adultes afin de :

  • Compléter les préalables pour les élèves admis avec une 3e secondaire en français, en mathématique et en anglais
  • Compléter le diplôme d’études secondaires pour les élèves admis avec une 4e secondaire
Secrétariat

Nature du travail

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes pour devenir un vendeur et un représentant qualifié.

Communiquer avec la clientèle.

Conseiller la clientèle.

Appliquer les techniques de vente.

Commercialiser des produits et organiser son activité commerciale.

S’intégrer rapidement à un commerce de détail et à un établissement de vente en gros.

Contenu du programme

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
448-422 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
448-436 Établir des relations professionnelles en vente-conseil 90 6
448-443 Interpréter les comportements de la clientèle 45 3
448-452 Offrir le service à la clientèle 30 2
448-468 Vendre des produits et des services 120 8
448-473 Effectuer des transactions liées à la vente 45 3
448-481 Organiser son temps de travail 15 1
448-492 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30 2
448-504 Amorcer la pratique du métier 60 4
448-512 Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l’exercice du métier 30 2
448-522 Assurer le service après-vente 30 2
448-534 Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente 60 4
448-543 Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services 45 3
448-554 Effectuer des activités liées à l’approvisionnement 60 4
448-563 Effectuer des activités liées à la présentation visuelle 45 3
448-573 Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services 45 3
448-588 S’intégrer au milieu de travail 120 8
900 60

Employabilité

Occuper les emplois suivants :

  • Agents ou agentes aux achats
  • Acheteurs ou acheteuses des commerces de gros et de détail
  • Vendeur ou vendeuses et commis-vendeurs ou commis-vendeuses en vente au détail

Type d’entreprises :

Élève d'un jour

La formule Élève d’un jour est possible en virtuel ou en présentiel, selon les disponibilités de l’élève, les réalités du programme d’études et l’évolution de la situation de la COVID-19.

Conditions d'admission

Pour être admissible, il faut :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires.
ou
Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 4e secondaire ou les apprentissages équivalents reconnus selon la loi sur l’instruction publique.
ou
Être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels prescrits selon la loi sur l’instruction publique.
ou
Être âgé d’au moins 18 ans et posséder une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).

L'équipe

  • Maryse Lebrun

  • Roch Traversy

Lucie Lafond

Lucie Lafond

Lucie Lafond Coordonnatrice des services éducatifs aux adultes et à la formation professionnelle

819 539-2265, poste 3234  llafond@csenergie.qc.ca

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adminVente-conseil (DEP)
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Lancement d’une entreprise (ASP)

Lancement d'une entreprise

ASP 5264

ASP en lancement d’une entreprise

Durée : 330 heures

Enseignement individualisé

Formation offerte de jour et de soir
à Shawinigan et Trois-Rivières

Secrétariat

Nature du travail

Se lancer en affaires.
Démarrer son entreprise.
Appliquer l’approche-client.
Gérer une entreprise.
Négocier son financement.
Élaborer un plan d’affaires.

Contenu du programme

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
446-452 Se situer au regard de son projet d’entreprise et de la démarche de formation 30 2
446-462 Rechercher et traiter de l’information 30 2
446-472 Élaborer la structure de son plan d’affaires 30 2
446-487 Définir les stratégies d’analyse de marché, de marketing et de vente 105 7
446-494 Déterminer les ressources humaines, matérielles et physiques nécessaires au démarrage et à l’opération 60 4
446-505 Organiser et traiter les informations et les données nécessaires au financement du projet et à sa gestion 75 5
330 22

Perspectives professionnelles

  • Propriétaire d’une entreprise de service, commerce de détails ou de production
  • Travailleur autonome
  • Releveur d’entreprise
  • Acquéreur d’entreprise
  • Exploitant d’entreprise avec des projets d’expansion ou de relance

Nouvelles de lancement d'une entreprise

Pour connaître les dernières nouvelles de lancement d’une entreprise du CFM, consultez la page Facebook du département.

L'équipe

  • Sandra Dessureault

  • Martine Lafond

  • Josée Lafontaine

Jean-Vianney Hotte Directeur adjoint

819 539-2265, poste 3239  jhotte@csenergie.qc.ca

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adminLancement d’une entreprise (ASP)
Programmes_comptabilite.png

Comptabilité (DEP)

Comptabilité

DEP 5231

DEP en comptabilité

Durée : 1350 heures
Stage : 120 heures incluses

  • Enseignement individualisé
  • Entrées périodiques
  • Programme offert en concomitance
  • Possibilité d’offrir la formation ou une partie de la formation en mode virtuel

Ce programme et le programme Secrétariat offrent la possibilité d’obtenir les deux diplômes d’études professionnelles en un nombre réduit d’heures de formation afin de devenir adjoint(e) administratif(ve). (Faire un lien avec la formation de Secrétariat lorsque l’on clique sur le mot Secrétariat.)

CONCOMITANCE

Certaines formations sont offertes à raison de trois ou quatre jours en formation professionnelle et d’une ou deux journées en formation générale des jeunes ou des adultes afin de :

  • Compléter les préalables pour les élèves admis avec une 3e secondaire en français, en mathématique et en anglais
  • Compléter le diplôme d’études secondaires pour les élèves admis avec une 4e secondaire
Secrétariat

Nature du travail

Exécuter des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service, produire la déclaration de revenus d’un particulier, implanter un système comptable.

Produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l’information relative à la législation des affaires.

Communiquer, verbalement ou par écrit en milieu de travail, rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité.

Contenu du programme

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
461-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 16 2
461-024 Rechercher et échanger de l’information 31 4
461-034 Produire des tableaux et des graphiques 60 4
461-042 Calculer et préparer des pièces justificatives 40 2
461-054 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité 55 4
461-066 Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité 75 6
461-074 Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises 64 4
461-083 Gérer l’encaisse 45 3
461-093 Utiliser l’information relative à la législation des affaires 34 3
461-102 Interagir dans des situations professionnelles variées 20 2
461-115 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité 165 5
461-122 Produire les paies 30 2
461-134 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité 50 4
461-144 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise 60 4
461-154 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 65 4
461-165 Assurer l’efficience de son travail 60 5
461-175 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service 80 5
461-185 Effectuer des tâches de fin de période 80 5
461-195 Effectuer des tâches de fin d’année 80 5
461-204 Produire la déclaration de revenu d’un particulier 45 4
461-213 Implanter un système comptable 55 3
461-222 Assurer son cheminement professionnel 20 2
461-238 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1350 90

Employabilité

Type d’entreprises :

  • Bureaux de comptables
  • Grands magasins
  • Institutions financières
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernements
  • PME
  • Compagnies d’assurances
  • Travail autonome

Élève d'un jour

La formule Élève d’un jour est possible en virtuel ou en présentiel, selon les disponibilités de l’élève, les réalités du programme d’études et l’évolution de la situation de la COVID-19.

Nouvelles de secrétariat et de comptabilité

Pour connaître les dernières nouvelles de secrétariat et de comptabilité du CFM, consultez la page Facebook du département.

Conditions d'admission

Pour être admissible, il faut :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires.
ou
Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 4e secondaire ou les apprentissages équivalents reconnus selon la loi sur l’instruction publique.
ou
Être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels prescrits selon la loi sur l’instruction publique.
ou
Être âgé d’au moins 18 ans et posséder une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).

L'équipe

  • Stéphanie Brodeur

  • Renée Francoeur

  • Marie-Josée Hélie

  • Chantal Leblanc

  • Patricia Rheault

Réal Piché Directeur adjoint

819 539-2265, poste 2317  rpiche@csenergie.qc.ca

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adminComptabilité (DEP)
Programmes_secretariat-1.png

Secrétariat (DEP)

Secrétariat

DEP 5357

DEP en secrétariat

Durée : 1485 heures
Stage : 90 heures incluses

  • Enseignement individualisé
  • Entrées périodiques
  • Programme offert en concomitance
  • Formation offerte à 4 jours/semaine, 6 heures/jour

Possibilité d’offrir la formation ou une partie de la formation en mode virtuel

Ce programme et le programme Comptabilité offrent la possibilité d’obtenir les deux diplômes d’études professionnelles en un nombre réduit d’heures de formation afin de devenir adjoint(e) administratif(ve).

CONCOMITANCE

Certaines formations sont offertes à raison de trois ou quatre jours en formation professionnelle et d’une ou deux journées en formation générale des jeunes ou des adultes afin de :

  • Compléter les préalables pour les élèves admis avec une 3e secondaire en français, en mathématique et en anglais
  • Compléter le diplôme d’études secondaires pour les élèves admis avec une 4e secondaire
Secrétariat

Nature du travail

Appliquer une méthode de doigté, effectuer la révision de textes en français, la gestion de l’information administrative, la conception et la présentation visuelle d’un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français et en anglais.

Utiliser des outils informatiques suivants : logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur et de communication.

Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
460-501 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
460-515 Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français 75 5
460-526 Effectuer le traitement des textes 90 6
460-534 Assurer la qualité du français écrit 60 4
460-544 Assurer le service à la clientèle 60 4
460-554 Effectuer la gestion documentaire 60 4
460-562 Produire des feuilles de calculs 30 2
460-572 Concevoir des présentations 30 2
460-584 Rédiger des textes professionnels en français 60 4
460-596 Effectuer des opérations comptables 90 6
460-605 Produire des lettres 75 5
460-613 Créer des bases de données 45 3
460-623 Gérer l’encaisse 45 3
460-635 Traduire des textes 75 5
460-644 Concevoir des tableaux et des graphiques 60 4
460-656 Réaliser la conception visuelle de documents 90 6
460-666 Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais 90 6
460-672 Actualiser l’information diffusée sur les médias numériques 30 2
460-683 Interagir en anglais en contexte professionnel 45 3
460-695 Assurer le suivi de la correspondance 75 5
460-704 Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements 60 4
460-714 Produire des rapports 60 4
460-722 Assurer un soutien technique 30 2
460-733 Coordonner des tâches multiples 45 3
460-746 S’intégrer au milieu de travail 90 6
1485 99

Employabilité

Occuper les emplois suivants :

  • Secrétaire
  • Agent ou agente de bureau
  • Opérateur de système de traitement
  • Réceptionniste

Type d’entreprises :

  • Gouvernements
  • Municipalités
  • Hôpitaux
  • Institutions financières
  • Entreprises privées et publiques
  • Compagnies d’assurances
  • Écoles

Élève d'un jour

La formule Élève d’un jour est possible en virtuel ou en présentiel, selon les disponibilités de l’élève, les réalités du programme d’études et l’évolution de la situation de la COVID-19.

Nouvelles de secrétariat et de comptabilité

Pour connaître les dernières nouvelles de secrétariat et de comptabilité du CFM, consultez la page Facebook du département.

Conditions d'admission

Pour être admissible, il faut :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires.
ou
Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 4e secondaire ou les apprentissages équivalents reconnus selon la loi sur l’instruction publique.
ou
Être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels prescrits selon la loi sur l’instruction publique.
ou
Être âgé d’au moins 18 ans et posséder une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).

L'équipe

  • Stéphanie Brodeur

  • Renée Francoeur

  • Marie-Josée Hélie

  • Chantal Leblanc

  • Patricia Rheault

Réal Piché Directeur adjoint

819 539-2265, poste 2317  rpiche@csenergie.qc.ca

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adminSecrétariat (DEP)